Les différents types de biens immobiliers

Publié le : 24 mars 20238 mins de lecture

Maison ou appartement ? Quel est le meilleur type de logement pour vous et votre famille ?

Il existe plusieurs types de biens immobiliers, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux, mais chacun d’entre eux correspond à un profil public différent.

Il est donc important de connaître les caractéristiques des différents types de biens immobiliers et, ainsi, de savoir exactement lequel correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences, bien sûr.

Continuez à suivre le post pour découvrir quel bien immobilier est idéal pour vous.

Types de biens immobiliers résidentiels

Les biens immobiliers résidentiels peuvent être classés en deux catégories principales : les maisons et les appartements. Au sein de cette classification, il en existe d’autres qui se distinguent par leur taille, leur prix, leur accessibilité et leur emplacement. Découvrez-les :

Types de maisons

Maisons de plain-pied

La maison à rez-de-chaussée est très répandue. Simples, avec un seul étage et un plan qui peut être petit ou grand, les maisons à rez-de-chaussée ont des environnements plus spacieux, en particulier celles qui sont plus anciennes.

On trouve ce type de maison dans différents types d’architecture, du classique au moderne, avec une large gamme de prix.

Il convient aux familles avec enfants qui privilégient l’espace et l’extérieur.

Maison à étages

La maison à étage se caractérise par la présence de deux étages ou plus dans la même construction.

Ce type de maison a un plan large, avec différentes pièces et, généralement, un bon espace extérieur.

Ce type de maison convient aux familles nombreuses. Il existe différentes gammes de prix pour ces maisons, des plus populaires aux plus luxueuses.

Très populaire dans les pays d’Amérique du Nord et d’Europe, la maison de plain-pied est une construction à un seul étage.

La différence entre les deux est que le bungalow a un plan plus petit et dispose d’une véranda qui entoure toute la maison.

Maison de maître

Les célèbres manoirs sont le type de maison le plus luxueux et le plus haut de gamme. Ce type de maison dispose d’un vaste plan, généralement avec de nombreuses chambres, des suites, de grands salons et salles à manger, ainsi qu’un espace extérieur privilégié, avec une terrasse gastronomique, une piscine et un jardin.

Les maisons de maître disposent généralement d’espaces différenciés, tels que des salles de télévision, une bibliothèque, une salle de sport et un sauna, par exemple.

Comme vous pouvez l’imaginer, les hôtels particuliers sont des habitations coûteuses et donc inaccessibles à la majorité de la population.

Loft

Il existe des lofts résidentiels sous forme de maisons ou d’appartements. Ce type d’habitation a commencé à connaître du succès dans les années 1970 à New York, lorsque des artistes et des intellectuels ont commencé à vivre dans ces espaces, qui étaient auparavant occupés par des usines.

Un loft se caractérise par l’absence totale de murs et de cloisons. En d’autres termes, toutes les pièces (à l’exception de la salle de bains) sont intégrées. Certains modèles de lofts peuvent comporter des mezzanines, mais ce n’est pas une règle.

Ruines

C’est ainsi que l’on appelle les maisons à rénover. Il y en a de plus en plus sur le marché du fait des obligations de rénovation thermiques à respecter. Cela peut être un bon investissement pour les personnes ayant des compétences dans le bâtiment. Mais cela peut être également un trou sans fond tant les travaux peuvent durer et s’avérer coûteux.

Les résidences secondaires

Les maisons de campagnes sont encore plus recherchées depuis la crise du Covid, par les citadins souhaitant s’extraire du tumulte de la ville. La résidence secondaire peut être une maison à rénover. Mais elle doit surtout faire office de hâvre de paix pour les propriétaires qui souhaitent disposer de plus d’espace et d’un extérieur.

Types d’appartements

Appartement standard

L’appartement standard est l’appartement le plus répandu. Ce type d’appartement comporte généralement entre 1 et 4 chambres, avec ou sans salle de bain.

Ce type d’appartement présente un plan d’étage bien défini avec des pièces, un salon et une salle à manger (intégrés), une cuisine, une buanderie et un balcon.

De nos jours, c’est le type de logement le plus recherché, en raison de la facilité de financement de l’immobilier.

Un autre avantage des appartements standard est qu’ils s’adressent à un large éventail de clients, car il existe des projets dans différentes parties de la ville, ainsi que des plans qui peuvent s’adapter à des familles de différentes tailles.

Appartement duplex/triplex

L’appartement duplex est un appartement à deux étages ou, dans le cas du triplex, à trois étages. Il ressemble à un appartement à deux étages, mais à l’intérieur d’un immeuble.

Ce type de logement est considéré comme haut de gamme en raison de son coût élevé sur le marché et parce qu’il est généralement situé dans les quartiers privilégiés des villes.

Penthouse ou appartement sous les toits

Le penthouse est un appartement sous les toits disposant souvent de charme grâce aux poutres apparentes et à son plan biscornu. Il est parfois doté d’une terrasse, ce qui en fait un bien très recherché.

Studio

Le studio est un nouveau type de logement qui est devenu de plus en plus célèbre sur le marché immobilier brésilien. Ce modèle d’appartement est totalement intégré, mais avec un plan très réduit, ne comportant qu’une chambre à coucher, un salon et une cuisine.

Comme il s’agit d’un petit appartement, ce type d’appartement a généralement un prix plus abordable, recherché en particulier par les jeunes adultes qui ont besoin et veulent vivre près de leur lieu de travail. Les studios sont souvent achetés pour la location, par les couples souhaitant investir pour l’avenir et se faire une petite rente.

L’immeuble où les studios sont généralement situés dispose également d’une bonne infrastructure, comme une buanderie commune, une salle de sport, un garage et même une piscine.

L’appartement est un type de logement qui apporte certaines commodités, semblables à celles d’un hôtel, qu’aucun autre type de logement n’offre.

C’est le cas, par exemple, des services tels que le nettoyage, la restauration et la blanchisserie, inclus dans un forfait mensuel.

Ce type de logement est généralement destiné aux adultes qui vivent seuls.

Appartement de jardin

L’appartement Jardin est également connu comme un appartement au rez-de-chaussée, mais dans certaines copropriétés, ce type de logement est considéré comme haut de gamme, car il comprend certains avantages que les autres appartements n’ont pas.

C’est le cas, par exemple, d’un espace extérieur privé avec droit à un jardin et à un espace barbecue. Ce type d’appartement donne aux résidents l’impression de vivre dans une maison.

Cependant, tous les rez-de-chaussée ne présentent pas ces caractéristiques. Il est important de vérifier les informations sur place.

Types de propriétés commerciales

Boutiques

Les magasins sont la forme la plus populaire d’immobilier commercial. Ils sont situés dans les rues, les centres commerciaux et les galeries.

Destinés exclusivement au client final, les magasins sont décorés de vitrines et d’enseignes remarquables.

Les locaux commerciaux

Les locaux commerciaux, en revanche, sont un type de bien destiné aux prestataires de services, tels que les avocats, les dentistes, les cliniques médicales, entre autres.

Ce type de bien peut être situé dans des immeubles commerciaux ou des centres commerciaux.

Espaces de stockage

Les entrepôts sont destinés au stockage de marchandises et sont donc généralement utilisés par les entreprises de logistique ou les industries.

Les effets de la crise Covid sur le marché immobilier
Quels sont les avantages et inconvénients à louer ou acheter une maison ?

Plan du site